Studio-toulouse.fr » Immobilier » Loi Pinel Lyon : ce qu’il faut savoir sur cet investissement

Loi Pinel Lyon : ce qu’il faut savoir sur cet investissement

En remplacement de la loi Duflot du programme de défiscalisation immobilière, la ministre du Logement Sylvia Pinel a signé une loi portant son nom et permettant aux contribuables français de bénéficier d’un certain nombre d’avantages dont une réduction sur les impôts non négligeables. Néanmoins, que ce soit sur le contribuable ou sur le bien en question, il y aura des conditions et des exigences qu’il faudra remplir avant d’en bénéficier et c’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article, principalement sur l’application de la loi Pinel à Lyon.

Comment s’applique le dispositif de la loi Pinel à Lyon ?

Sous ses abords de loi sur le logement, c’est un dispositif fiscal des plus avantageux du programme de défiscalisation immobilière et qui vient en remplacement des lois précédentes. Elle a pour but d’inciter et d’encourager les contribuables Français à investir dans la pierre tout en les récompensant par plusieurs avantages notamment la réduction sur les impôts

La loi Pinel permet également d’aider les familles à se loger plus facilement, alors si vous êtes un jeune actif et que vous voulez vous établir avec votre famille ou future famille, cette loi est l’idéal pour vous. Votre bien devra répondre à certaines conditions, à savoir :

  • Le bien doit être neuf.
  • Il devra être votre résidence principale.
  • Votre bien doit répondre à certaines normes environnementales.
  • Il doit également répondre aux conditions BBC et RT 2020.
  • Il ne doit pas dépasser les 300 000 €.

Vous devrez également le louer pendant une certaine période de minimum 6 ans. Si vous choisissez de le louer pendant 6 ans, vous bénéficiez de 12 % de réduction sur vos impôts, et si vous voulez le louer pendant 9 ou 12 ans, vous bénéficiez de 18 ou de 21 % puisque Lyon est une ville en métropole. Si vous avez besoin de plus de détails, de faire appel à des professionnels ou d'avoir leur avis, vous avez toujours la possibilité d'en trouver sur le net, mais celui que nous vous recommandons reste accessible en cliquant ici.

Est-ce avantageux d’investir en loi Pinel à Lyon ?

La loi Pinel ne vous permet pas seulement de louer mais aussi d’acheter un bien sans apport. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de souscrire un emprunt à la banque, ce qu’on appelle un prêt immobilier que vous aurez à rembourser chaque mois. À travers cela, vous vous construisez un patrimoine immobilier et vous mettez vos proches, descendants et ascendants, à l’abri puisque le retour sur l'investissement est important. Vous n’avez qu’à choisir une zone éligible et de choisir votre bien très minutieusement afin de trouver un locataire plus facilement plus tard. 

À Lyon, vous trouverez toujours chaussure à votre pied. De nombreuses promotions immobilières ont été construites et de nombreux projets sont encore en cours. Le seul petit inconvénient est que la loi Pinel prend fin en fin de d’année 2021.