Studio-toulouse.fr » Immobilier » Loi Pinel Nantes : les conditions pour y souscrire

Loi Pinel Nantes : les conditions pour y souscrire

Nantes fait partie des plus belles régions françaises, mais malheureusement, il s’avère parfois difficile d'y trouver un logement. Cependant, il s'agit là d'une belle opportunité pour les investisseurs, qui peuvent profiter de ce manque de logements pour investir et y construire des biens immobiliers, pour ensuite les mettre en location. Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails sur l'immobilier locatif via la loi Pinel à Nantes.  

Les conditions pour profiter de la loi Pinel à Nantes  

À Nantes, le nombre de locataires dépasse celui des propriétaires. En effet, d’après les statistiques, le nombre de locataires est de 61 % de la population. D'un point de vue économique, on peut dire que les chances de rentabilité d'un investissement dans l'immobilier locatif à Nantes sont très élevées.

De plus, les conditions pour souscrire au programme fiscal Pinel sont assez basiques. Tout d'abord, vous devez acquérir un logement immobilier, pour ensuite le mettre en location. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l'achat d'un appartement, vous pouvez toujours souscrire à un crédit immobilier. Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à suivre ce lien

Par ailleurs, il faut savoir que votre bien immobilier devra être situé en zone Pinel, telle que dans la région de Nantes, car en dehors de ces régions, il n'est pas possible de profiter de ce programme de défiscalisation. Mais ce n'est pas tout, il existe également d'autres conditions pour profiter de la défiscalisation offerte par la loi Pinel, telles que :  

  • respecter la limite d’investissement : la première condition consiste à investir sur deux logements au maximum, dont le coût total ne doit pas dépasser la somme de 300 000 euros

  • respecter la durée de location : la durée de location minimale fixée par la loi Pinel est de 6 ans. Vous pouvez également louer votre logement pour une durée de 9 ans ou de 12 ans et plus ; 

  • avoir un logement qui respecte les normes : votre appartement doit être neuf et doit aussi respecter les normes de performances énergétiques.

Les avantages d'investir dans l'immobilier via la loi Pinel à Nantes 

Comme nous le savons tous, Pinel est une loi de défiscalisation telle que la loi Duflot, mais celle-ci possède la particularité d’être beaucoup plus souple et d’offrir bien plus d'avantages. Tout d’abord, il faut savoir que le propriétaire est en droit de louer son logement à une personne faisant partie de sa famille, ce qui est interdit avec d'autres lois de défiscalisation. Ajouté à cela, la loi Pinel offre le choix entre 3 durées de location différentes, qui sont de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Il est également possible de continuer de louer son logement même après une durée de 12 ans, ce qui vous permettra de profiter d'une défiscalisation plus importante.  

En ce qui concerne la réduction sur les impôts, il faut savoir que celle-ci dépend de la durée de location. Pour une durée de 6 ans, vous allez avoir droit à un taux de 12 %, tandis que pour une durée de 9 ans et de 12, les taux de défiscalisation seront de 18 et 21 %.