Studio-toulouse.fr » Toulouse » Peut-on investir dans l’immobilier sans être propriétaire ?

Peut-on investir dans l’immobilier sans être propriétaire ?

C’est une question que se posent beaucoup de personnes et la réponse n’est pas évidente. Certains investisseurs ont réussi à construire une fortune en achetant des biens immobiliers sans être propriétaires, mais cela reste un pari risqué. Voici quelques conseils pour décider si cette stratégie vous convient.

Investir dans la pierre physique

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez investir dans l’immobilier, la pierre physique est une alternative intéressante. Cette option offre de nombreux avantages fiscaux et peut évoluer au fil du temps. Cependant, la clé du succès est de bien choisir son bien en étant purement objectif. En effet, il est important de ne pas se laisser guider uniquement par ses émotions, mais de prendre en compte deux aspects indispensables que sont le potentiel locatif et le rendement locatif.

Pour que votre bien immobilier soit rentable, vous devez pouvoir le louer tout au long de l’année et le montant des loyers doit être suffisamment élevé pour couvrir le montant des échéances de prêt et des réparations locatives.

Les parkings, les boxes, les garages et l’immobilier ancien classique

Les garages, les boxes et les parkings par exemple représentent une excellente option d’investissement. Ils nécessitent en effet un entretien très limité et peu de gestion administrative. Mieux, leur coût à l’achat est assez faible.

L’immobilier ancien (appartement, immeuble, maison, studio) est également une option intéressante si le logement est situé dans une ville attractive. Mieux, il est possible d’augmenter considérablement la valeur du bien en faisant réaliser les travaux de remise en état par des artisans qualifiés. Toutefois, avant de vous lancer, il convient d’estimer la rentabilité locative au plus près de la réalité et de vous renseigner sur le montant de la taxe foncière en mairie.

Les dispositifs Loi Pinel et statut LMNP

Les dispositifs Loi Pinel et statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) offrent eux aussi de nombreux avantages :

  • Un bien immobilier neuf en loi Pinel peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous vous engagez à le louer.
  • Un bien en LMNP dans une résidence de services peut vous vous permettre de bénéficier en contrepartie d’avantages fiscaux.

Il n’existe pas à proprement dit de bien immobilier défiscalisant parfait. Pensez donc à bien étudier chaque point du contrat de gestion ou contrat de cession avant de faire un quelconque investissement.

Investir dans la pierre papier avec les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) assurent la gestion d’un large parc immobilier composé de bureaux, de locaux commerciaux ou industriels, d’appartements, d’immeubles, etc. La diversité des biens qu’elles possèdent permet d’espérer un rendement raisonnable de 4 à 6 % et de réduire considérablement le risque de non-paiement.

L’achat direct de parts de SCPI

En achetant des parts de SCPI, vous investissez directement dans un fonds immobilier et devenez ainsi propriétaire d’un ou plusieurs biens. Vous percevez alors des loyers trimestriels, ainsi que des plus-values immobilières potentielles.

Pour investir en SCPI, vous aurez besoin d’un apport minimal de 5 000 à 10 000 euros. Vous devrez également choisir avec soin la société gestionnaire propriétaire du parc immobilier. En effet, cette dernière est chargée non seulement de l’achat et de la cession des biens, mais aussi du recouvrement des loyers, de leur entretien, de la gestion administrative, du paiement des impôts, etc.

L’achat de parts de SCPI via l’assurance-vie

Il est aujourd’hui possible de détenir des parts de SCPI au sein de son assurance-vie dans de nombreux contrats d’assurance proposés par les compagnies d’assurance. Cependant, il faut savoir que vous ne serez pas propriétaire des titres, puisque ce sont les assureurs qui les achèteront.

Cette solution est avantageuse car elle permet d’investir dans l’immobilier à moindres frais et de diversifier son portefeuille avec une prise de risque limitée. De plus, les rendements des SCPI sont souvent plus intéressants que les rendements des fonds euros.

Investir dans l’immobilier sans être propriétaire : les avantages

En tant que locataire, vous avez la liberté de vous déplacer et de changer facilement de logement, ce qui peut vous permettre d’évoluer plus facilement professionnellement. Vous pouvez ainsi partir très rapidement dans une autre ville voire un autre pays, en respectant simplement un préavis de location.

Pour les propriétaires, la mobilité est un défi puisqu’ils doivent d’abord vendre leur bien immobilier, un processus qui peut être long et compliqué, et qui peut entraîner des conséquences financières désastreuses.

Par ailleurs, pour acquérir une résidence principale, la majorité des ménages optent pour un emprunt au maximum de leur capacité afin d’avoir un budget plus important. Cependant, cela peut souvent empêcher d’avoir les moyens ou l’accord de leur banque pour investir dans d’autres placements immobiliers.

En tant que locataire, vous aurez accès à une gamme plus large d’options et de choix lorsque vous investirez dans un bien immobilier. Cela vous permettra de cibler les biens qui présentent d’autres avantages que ceux que vous auriez choisi pour y habiter. Les choix seront alors beaucoup plus basés sur un critère financier.