Studio-toulouse.fr » Defiscalisation » Loi pinel rendement : tout savoir sur le dispositif

Loi pinel rendement : tout savoir sur le dispositif

En investissant en loi Pinel, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux. Cet investissement locatif vous permet en effet de déduire de vos impôts un certain pourcentage du montant du bien. Mais comment s’assurer de la rentabilité de son investissement et comment optimiser l’efficacité de l’opération ?

Objectifs de la loi Pinel

La loi Pinel propose aux contribuables qui investissent dans le neuf de déduire de leurs impôts 12, 18 ou 21% du montant du bien, en fonction de la durée d’engagement de location.
Si la défiscalisation proposée par le dispositif permet de réaliser des économies en réduisant son imposition, cet avantage ne doit pas être le moteur principal de l’investissement. En effet, les réductions fiscales constituent un élément parmi tant d’autres dans la rentabilité globale mais elles constituent surtout le moyen de compenser la différence de prix entre le neuf et l’ancien. Pour que votre investissement soit intéressant, il doit surtout répondre à un objectif majeur :

  • Constituer un patrimoine immobilier sur le long terme
  • Dégager des revenus complémentaires grâce aux loyers

Si vous souhaitez investir en loi Pinel, assurez-vous donc que vous avez bien compris les enjeux et que vous investissez pour les bonnes raisons.

Le rendement de l’immobilier en loi Pinel

Le placement immobilier est intéressant car il offre dans la majeure partie des cas un rendement bien supérieur aux autres produits financiers. Pour réussir votre investissement, vous devez donc vous assurer que le rendement soit avantageux. Calculez donc en amont le rendement locatif de votre futur logement avant de vous lancer.
Le dispositif Pinel est assez prisé par les particuliers car il offre la possibilité d’investir sans apport personnel mais aussi car les taux d’emprunt dans l’immobilier sont actuellement très alléchants. Le calcul du rendement locatif tient compte de différents paramètres :

  • Le montant du loyer : défini en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement, attention à bien vérifier les plafonds.
  • La durée de la mise en location : 6, 9 ou 12 ans.
  • La réduction fiscale accordée : en fonction du prix d’achat et de la durée de mise en location, il s’agit d’un taux de 12, 18 ou 21%.

Mais il faut aussi prendre en compte que d’autres éléments interviendront dans la rentabilité globale de votre investissement. Investir dans l’immobilier implique de nombreux autres coûts de fonctionnement et d’entretien : la recherche du locataire, le turn over des locataires, les risques d’impayés, la rénovation et l’entretien du bien, les différentes taxes liées à la propriété ainsi que tous les frais de copropriété et de syndic.

Calculer votre capacité d’emprunt

Vous avez un projet immobilier et vous avez besoin de faire un emprunt à la banque pour le financer. Mais vous ne savez pas exactement combien vous allez pouvoir emprunter.

Pour aider les individus à déterminer cette somme, les furets.com ont mis en place un outil vous permettant de calculer sa capacite d’emprunt.

loi pinel rendement

Pour cela, c’est assez simple afin d’avoir une idée de départ pour ensuite affiner vos recherches.

Il faut savoir dans un premier temps si vous empruntez seul ou conjointement. C’est la première information à donner.

Ensuite, il vous faut connaître la moyenne de vos revenus sur l’année. C’est-à-dire vous prenez le total de tous les revenus que vous percevez : salaires, primes, 13e mois, loyers perçus, rente…Bref, tout l’argent qui rentre sur votre compte. Et vous divisez ce total par douze afin d’obtenir en moyenne un revenu par mois.

Il faut faire de même pour la personne qui emprunte avec vous.

Dans le même esprit, vous faites la même chose pour vos dépenses. Vous devez calculer toutes les dépenses annuelles régulières sur l’année et en faire une moyenne.

Dans l’idéal, il est intéressant également de renseigner l’apport financier que vous faites pour votre achat immobilier.

Ainsi remplie, la calculette vous donnera le montant que vous pouvez emprunter au maximum, pendant combien de temps et avec le taux. Vous aurez aussi une idée du montant de remboursement que vous aurez à débourser chaque mois pendant toute la durée du prêt.

Mais cela n’est qu’à titre indicatif.

En effet, pour savoir exactement combien vous pouvez emprunter, il faut faire une simulation dans différents établissements bancaires.

C’est la meilleure solution pour connaître les différentes possibilités de prêts qui s’offrent à vous en fonction de votre âge, votre situation professionnelle, ce que vous achetez, neuf ou ancien, si vous avez des travaux à faire financer… Chaque banque à ses propres conditions et donc vous pourrez faire plusieurs simulations. Il est important de faire attention aux frais, au taux de remboursement, à la durée du prêt, ainsi qu’aux tarifs des assurances qui deviennent de plus en plus élevés au fur et à mesure que vous prenez de l’âge.

L’apport que vous allez amener pour projet immobilier est très important. Plus vous apporter, moins vous aurez besoin d’emprunter une grosse somme et le montant du remboursement s’en fera ressentir.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le site lesfurets.com.